OFFRE SPÉCIALE TOUS NOS ABONNEMENTS NUMERIQUES EN PROMOTION
Promo !

Artistes n°30

Version Numérique uniquement !

3,00

ARTISTES N°30

Mai / Juin 2023

RENCONTRES

– Les saisissants « dévoilés/ cachés » du quotidien de Monica Abbondanzia

– Emmanuel Nouaillier confectionne un passé (re)composé

DOSSIER

Réussir ses croquis de voyage

GUIDE PRATIQUE AQUARELLE

– Dominer l’eau ; Gérer le blanc ; Comprendre les pigments, Mélanger les couleurs…

PAS A PAS

– Travailler la profondeur de champ à l’aquarelle par Émilie Ménard

– Rendre toute la délicatesse d’un visage comme Miriam Peters-Rouyer

– Paysage du Pays Basque par CélineCastaingt-Tailleur

ALLER PLUS LOIN…

– Vendre ses cours d’art sur Internet

– Comprendre l’anatomie pour dessiner et peindre le corps humain

  • Version Numérique uniquement

Catégories : , ,

Description

Quatre leçons d’Albert Einstein

Le père de la relativité n’est sans doute pas le premier auquel l’on pense pour nous guider dans notre pratique artistique. Et pourtant ! Celui qui a longtemps connu l’échec scolaire avant que ses parents ne l’inscrivent dans un établissement aux méthodes révolutionnaires basées sur l’auto-apprentissage et l’observation – des concepts qui parlent naturellement aux peintres et dessinateurs – a toujours défendu une approche créative de la science. Et certaines de ses phrases célèbres résonnent avec nos apprentissages et nos progrès.

Ainsi, pour lui, « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information ». Une parole de sagesse. La théorie est utile et même indispensable. Mais, pour réussir ses mélanges de couleurs, mieux vaut se lancer sur sa palette que d’étudier le cercle chromatique. Au risque de se tromper ? Sans doute, mais cela fait partie de l’apprentissage et même de toute activité humaine. Einstein, qui a reconnu s’être parfois trompé dans l’énoncé de certaines de ses théories, affirmait également : « Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover ». L’expression de la créativité est à ce prix, ne l’oublions pas.

Un autre de ses conseils affirme : « Rendez les choses aussi simples que possible, mais pas plus simples ». Au-delà de la jolie formule, un sens profond. Si l’excès de complexité rend souvent un tableau illisible, trop de dépouillement peut parfois se traduire par un manque de profondeur, dans tous les sens du terme. Le croquis sur le vif, dans l’esprit du carnet de voyage, est un bon exercice pour parvenir à cette simplicité sans simplisme, à condition de savoir – ce qui est la base – regarder, ce que notre savant résume avec élégance : « Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise, est pour ainsi dire mort : ses yeux sont éteints ». Merci Albert !